top of page
20191128_155725[11648975].jpg
Accordage

Il est recommandé de faire accorder son piano minimalement 1 fois par année. Les pianistes qui jouent beaucoup feront accorder leur piano 2 fois par année. Dans le cas d'un piano de concert, il sera accordé avant chaque prestation et peut même être retouché à l'entracte afin de permettre à l'artiste d'offrir au public une performance impeccable. Tous les instruments à cordes sont soumis aux variations de température et d'humidité selon les saisons et l'endroit où ils évoluent. Plus les écarts sont grands plus le bois de l'instrument travaille et entraîne ainsi une instabilité au niveau de l'accordage. LA STABILITÉ DU TAUX D'HUMIDITÉ AMBIANT EST PRIMORDIALE POUR LA STABILITÉ DE L'ACCORD ET LA SANTÉ DE VOTRE PIANO (TAUX IDÉAL : 45% MESURER AVEC UN HYGROMÈTRE NUMÉRIQUE ET NON À AIGUILLE).  Généralement, un piano en bonne condition gardera son accord pendant un an. Même si un piano joue peu, il se désaccordera avec le changement de saison. Si un piano n'est pas accordé à toutes les années, il risque de perdre son diapason. Faire un accordage régulier sur un piano, qui a perdu son diapason ne tiendra pas. Il faut d'abord faire la mise au diapason puis faire l'accordage régulier par la suite dans la même séance.

20191128_155328[11648896].jpg
Mise au diapason

La mise au diapason est souvent recommandée lorsqu'un piano n'a pas été accordé depuis plus d'un an. Tout dépend de la qualité de l'instrument et des conditions dans lesquelles il évolue (variations de température et d'humidité, emplacement, déménagement, niveau d'utilisation, marque, âge,...). La mise au diapason est un accordage grossier, qui a pour but de remettre les tensions normales des cordes (environs 18 tonnes à 20 tonnes !!!) sur la table de fonte. Cela permet d'assurer, par la suite, une stabilité de l'accord. Il n'est pas nécessaire de refaire une mise au diapason à chaque accordage si le piano est accordé à toutes les années et que l'instrument est en bonne condition. Négliger la mise au diapason sur un piano qui en a besoin, c'est investir dans le vide. L'accordage ne tiendra pas. Dans la même séance, on procède à la mise au diapason d'abord, le tout suivi d'un accordage complet que l'on fait à toutes les années. Si le piano est en mauvaise condition, cette étape ou l'accordage est fortement déconseillé. L'inspection de l'instrument doit être faite avant chaque accordage (état des cordes, des chevilles d'accordage, ...) et en particulier la table de fonte. Une table de fonte endommagée risque de céder par la tension appliquée sur les cordes et risque aussi d'entraîner la destruction du piano.  

20191128_160042[11648951].jpg
Harmonisation et égalisation

Un piano neuf comme un piano qui a beaucoup joué doit être harmonisé. Les feutres des marteaux avec le temps deviennent durs et marqués par les cordes, ce qui a pour effet de produire un son métallique. Le son des cordes perd alors de son amplitude, devient mince et désagréable. Pour remédier à cette situation, il faut d'abord égaliser les marteaux afin d'annuler la marque des cordes. Pour ce faire, les marteaux doivent être poncés dans un premier temps. Ensuite, vient l'harmonisation, qui consiste au ''piquage'' des marteaux. Cette étape redonne du corps aux feutres et redonne ainsi à votre piano toute son amplitude et le son enveloppant qu'il avait autrefois. Dans le cas d'un piano neuf, les marteaux de l'industrie sont durs au départ et doivent être travaillés afin de leur donner leur pleines capacités.  

IMG_2359.JPG
Réparation, restauration, ajustement et esthétique   

Pianestrie offre des services d'ajustement, de réparation, de restauration complète et d'esthétique tels que :

 

  • Remplacement de cordes

  • Remplacements et/ou réparation de marteaux

  • Restauration du sommier

  • Remplacement de chevilles d'accordage

  • Restauration complète de la mécanique (ressorts, courroies, étouffoirs, feutres)

  • Ajustement du clavier et de la mécanique. 

  • Nettoyage des cordes et de la table d'harmonie sur les pianos à queues

  • Nettoyage du clavier (piano droit et piano à queue)

  • Polissage du meuble 

  • Entretien de système de contrôle d'humidité DAMPP-CHASER (piano droit ou piano à queue)

  • Installation de système de contrôle d'humidité DAMPP-CHASER (piano droit ou piano à queue) - Installateur Certifié.

  • ****PIANESTRIE N'OFFRE PAS DE SERVICE DE RÉPARATION DE PIANO ÉLECTRIQUE****

Pianestrieenr.

HORAIRES

Lundi-Vendredi: 8h00 - 17h00

​Samedi: Fermé

Dimanche: Fermé

Service d'accordage et de réparation de pianos à Sherbrooke

ADRESSE

Sherbrooke (Fleurimont)

pianestrie@outlook.com

T : (819) 212-6228

© 2019 par Pianestrie.

bottom of page